Immobilier : faut-il vendre sa résidence secondaire ?

Le doublement de la durée de détention nécessaire pour tirer partir de l'exonération des plus-values immobilières risque de bouleverser le marché immobilier au moins jusqu'au 1er février prochain.

A compter de cette date, tous ceux vendraient une résidence secondaire s'exposent au durcissement de la fiscalité en matière de plus-values. L'exonération intégrale passe de 15 à 30 ans. Envolées les perspectives de rentabilité confortable d'un bien immobilier. Nombreux sont ceux qui s'interrogent quant à l'opportunité de vendre rapidement aujourd'hui ou de conserver leur bien plus longtemps. Les lois sont faites pour être révisées, celle-ci devrait vivre quelques années.

Jusqu'au 1er février 2012, les plus-values immobilières sont totalement exonérées au-delà de la quinzième année de détention.

Après cette date, l'exonération n'est effective qu'après trente longues années. Quand on sait que la durée moyenne de détention d'un bien immobilier en France est de onze à douze ans, on peut légitimement s'inquiéter quant à l'obsolescence future du parc immobilier. Là n'est pas le propos. Ceux qui achèteront demain pour réaliser un investissement sont donc assurés d'être fortement taxés. Ceux qui sont propriétaires aujourd'hui ont une fenêtre de tir très réduite pour bénéficier d'une fiscalité avantageuse.

A compter du 1er février, le seuil des 15 ans de détention ne permettra d'un abattement de 20%, la plus-value sera ainsi taxée à 80%. Pour un abattement de moitié, il faudra attendre la 24ème année. Si vous possédez un bien secondaire depuis au moins 15 ans et que vous êtes sur un marché porteur, n'hésitez pas : vendez maintenant pour ne pas passer à côté de l'exonération. N'oubliez pas que seuls les biens dont la vente a été signée avant le 1er février seront exonérés. Le délai entre le compromis et l'acte définitif étant de 3 mois, votre bien doit déjà être mis en vente.

Mettre en vente aujourd'hui, c'est peut-être faire oeuvre de précipitation.

L'afflux de biens sur le marché risque de faire baisser les prix. Si la patience est mère de toutes les vertus et que la nécessité ne s'impose pas, vous attendrez quelques années encore pour ne pas brader votre bien immobilier. Vous êtes peut-être dans le cas de figure où vous n'êtes pas propriétaire de votre résidence principale. Si les sénateurs entérinent le projet, vous pourrez dès lors céder votre résidence secondaire sous certaines conditions pour bénéficier de l'exonération après 15 ans : cette cession doit être la première, vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 4 années précédentes et le prix de cession doit être réemployé sous 24 mois à l'achat de votre résidence principale.

Article précédent: Scellier : rebond des ventes.
Article suivant: Immobilier : on enterre le Scellier.