SOFICA : Jusqu'à -36% de réduction d'impôt

SOFICA : Définition

SOFICA est l'abréviation de Sociétés de Financement de l'Industrie Cinématograhique et de l'Audiovisuel. Elles ont été mises au point par le législateur en juillet 1985 afin d'encourager les particuliers à financer la production indépendante en France. Elles font partie des dispositifs de défiscalisation mis en place par les pouvoirs publics français pour permettre aux investisseurs de bénéficier de réduction intéressantes dans certains secteurs bien précis. Un placement SOFICA permet d'acquérir des parts de sociétés pour financer les œuvres audiovisuelles ou cinématographiques. Il faut que le capital de la société dans laquelle l'investissement fasse l'objet d'un agrément de la part du ministre de l’Économie et des Finances. De plus, les investisseurs ont l'obligation de conserver les titres représentant les parts qu'ils détiennent pendant au moins une période de 5 ans. En outre, il est bon de souligner qu'il n'y a pas de cumul de cette réduction fiscale autorisée par cet instrument avec d'autres types de remise d'impôt pour une même souscription. C'est le cas notamment de la réduction d'impôt accordée au titre des souscriptions au capital des PME et de la la déduction des pertes en capital en cas d'échec de la société.

Les avantages des SOFICA

A l'instar des autres dispositifs de défiscalisation existant en France, les investisseurs dans les SOFICA bénéficient de plusieurs avantages fiscaux. Par exemple, un investissement dans une SOFICA va permettre aux souscripteurs de profiter d'une réduction d'impôt sur le revenu pour l'année de versement et ce jusqu'au 31 décembre 2014. Les différents pourcentages de remise prévus sont les suivants: réduction de 36% du montant de l'investissement SOFICA avec un montant plafond de 18 000 euros. Dans ce cas, la société doit prendre l'engagement d'investir directement dans le capital de sociétés de productions et ce avant la date du 31 décembre 2012. Il y a une réduction de 30% du montant du capital investit également plafonné à 18 000 euros pour un même foyer fiscal.

Les informations vous concernant sont destinées à Weendeal et aux prestataires pouvant traiter votre demande. Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1437954. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 38 et suivants de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Weendeal 23 Rue du départ, 75014 Paris ou infoslegales@weendeal.com. En soumettant ces informations, j'autorise plusieurs partenaires de Weendeal à me contacter. J'accepte la politique de confidentialité de ce site ainsi que la réception de rappels de devis ou promotions spéciales, dont je peux me désinscrire à tout moment.