FIP : Investissez dans les meilleures PME

FIP : Définition

Plus connus sous le sigle FIP, les fonds d'investissement de proximité sont des produits financiers. Ils ont été mis au point en 2003 par la loi Dutreil. Ils permettent le financement du développement d'entreprises locales par les investisseurs. Le FIP est donc un fonds commun de placement qui impose une contrainte géographique mais pas sectorielle. L'actif de ce fond se compose de 60% de titres de petites et moyennes entreprises locales qui ne sont pas cotées et de 40% susceptibles d'un investissement dans des produits monétaires, en obligations ou encore en actions. Les conditions de ce produit financier sont relatives d'une part, aux entreprises dans lesquelles les investissements sont réalisés et d'autre part, aux investisseurs. Ainsi pour ce qui est des conditions concernant les entreprises, celles-ci doivent remplir les critères suivants: avoir un effectif qui n'atteint pas 250 salariés, avoir son siège dans l'un des pays de l'UE, être soumise à l'IS et exercer l'essentiel de son activité dans les localités choisies. Concernant les particuliers investisseurs et un chiffre d'affaires n'excédant pas les 50 millions d'euros. Quant aux particuliers souscripteurs, ils peuvent bénéficier des nombreux avantages notamment fiscaux de ce fonds à condition de prendre un engagement pour la conservation de leurs parts sur une durée minimum de 5 ans.

Quels sont les avantages fiscaux du FIP ?

Pour ceux qui connaissent le FCPI, le FIP propose des avantages fiscaux identiques. Par conséquent, le particulier français qui investit dans ce genre de fonds va bénéficier d'une réduction d'impôt. Le pourcentage de réduction prévu dans le cadre du fonds d'investissement de proximité est de 25% du montant total de la somme à investir. Le plafond de ce bénéfice d'impôt varie selon qu'on est célibataire ou un couple. Pour les couples par exemple, cette remise est limitée à 6000 euros, tandis que pour un célibataire le seuil de réduction est de 3000 euros. De plus, en tant que souscripteur à un FIP, on bénéficie aussi d'une exonération des plus-values à la sortie. En outre, ce fonds permet aux investisseurs soumis à l'ISF de bénéficier de 30% de réduction de leur ISF avec un plafond de 20 000 euros et d'une réduction de 10% sur l'IR avec un seuil de 6000 euros.

Les informations vous concernant sont destinées à Weendeal et aux prestataires pouvant traiter votre demande. Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1437954. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 38 et suivants de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Weendeal 23 Rue du départ, 75014 Paris ou infoslegales@weendeal.com. En soumettant ces informations, j'autorise plusieurs partenaires de Weendeal à me contacter. J'accepte la politique de confidentialité de ce site ainsi que la réception de rappels de devis ou promotions spéciales, dont je peux me désinscrire à tout moment.