Défiscalisation Oeuvres d'art : Le plus avantageux des dispositifs fiscaux
Oeuvres d'Art : Définition
La défiscalisation dans les œuvres d’art est sans doute le placement le plus avantageux, d’un point de vue fiscal. Pourtant, ce type de placement reste méconnu ou délaissé des investisseurs.
Acheter des œuvres d’art, qu’il s’agisse de sculptures, peintures, antiquités, ou autres, permet de défiscaliser, tout en se faisant plaisir. Il serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Seules les œuvres d’art bénéficient d’un statut particulier et ne sont pas imposables. C’est pour cela que de nombreux contribuables redevables de l’ISF préfèrent largement investir dans une sculpture d’art contemporain ou dans un tableau de maître. Il vaut accrocher un tableau de maître chez soi, plutôt que de reverser une bonne partie de sa fortune à l’Etat. Si les revenus sont à hauteur ou en-deçà des 720 000 €, il est conseillé d’investir dans un œuvre d’art pour ne plus être redevable de l’impôt sur la fortune.
Oeuvres d'art : les avantages
Par ailleurs, acheter une œuvre d’art peut être un placement sur le long terme. L’œuvre est en effet exonérée de plus-value au-delà de 12 ans. Pour cela, il faut que l’œuvre soit évidemment achetée en parfaite légalité et que le propriétaire puisse prouver la date d’achat, au moyen d’une facture établie en bonne et due forme. Il est vivement conseillé de se faire aider lors de l’achat d’une œuvre d’art. Les amateurs avertis n’auront aucun mal pour trouver leur bonheur. En revanche, l’achat d’une œuvre d’art peut s’avérer être plus compliquée pour les novices. L’achat d’une œuvre d’art est certes motivé pour des raisons fiscales, mais cela doit rester un achat plaisir. L’œuvre doit correspondre aux goûts personnels du futur acquéreur. Quel que soit le type d’œuvre, tapisserie, sculpture, meuble classé ou peinture moderne, ce type d’investissement s’adresse en général aux grosses fortunes, qui souhaitent défiscaliser une partie de leurs richesses, tout en détenant une œuvre d’art durant 12 ans au minimum.
Les informations vous concernant sont destinées à Weendeal et aux prestataires pouvant traiter votre demande. Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1437954. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 38 et suivants de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Weendeal 23 Rue du départ, 75014 Paris ou infoslegales@weendeal.com. En soumettant ces informations, j'autorise plusieurs partenaires de Weendeal à me contacter. J'accepte la politique de confidentialité de ce site ainsi que la réception de rappels de devis ou promotions spéciales, dont je peux me désinscrire à tout moment.