PERCO : Préparez la retraite

PERCO : : Définition

Le PERCO est un plan d'épargne retraite collectif, c'est un produit conçu pour les salariés des entreprises. Ils peuvent ainsi se constituer un pécule pour la retraite pour compléter le revenu de base. C'est l'entreprise qui ouvre le compte épargne après avoir obtenu un accord collectif au sein de la société en question. Cette procédure est donc un avantage appréciable pour le salarié et un complément non négligeable. Son fonctionnement est relativement simple pour le bénéficiaire puisque c'est à l'entreprise qu'incombe la démarche. Une fois que l'entreprise a signé le contrat, le salarié peut alors verser des sommes sur le PERCO à condition toutefois qu'il possède une ancienneté d'au moins 3 mois. Les versements peuvent provenir de diverses sources. L'intéressement ou la participation aux bénéfices, l'apport personnel si la somme ne dépasse pas 1/4 du salaire brut annuel de l'employé peuvent faire partie des provenances acceptées. Il en est de même des transferts de fonds à partir d'un PEI ou d'un PEE ou de l'abondement de l'entreprise, mais il ne devra pas dépasser alors 16% du plafond de la sécurité sociale. L'épargne constituée par ce biais sera disponible au moment de la retraite et versée sous forme de rentes ou de capital suivant l'option choisie lors de l'accord. Il est possible dans certains cas de disposer des fonds du PERCO dans certaines conditions. C'est le cas dans le cadre d'un achat de sa résidence principale ou de remise en état suite à une catastrophe naturelle, en cas de fin de droit au chômage, d'invalidité ou de décès du bénéficiaire ou de son conjoint.

Les avantages du PERCO

La fiscalité en phase d'épargne ne comprend pas de déduction d'impôt au titre du revenu imposable. Les versements s'ils proviennent d'un intéressement ou de la participation sont exonérés. Ces sommes ne sont pas non plus assujetties aux charges sociales et patronales lorsqu'elles sont versées sur un PERCO. Lors de la sortie sous forme de rentes, les montants sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. La part imposée varie selon l'âge au moment de la liquidation, entre 50% et 70%. Quand il s'agit d'un capital versé, les intérêts liés à l'épargne ne sont pas imposés, mais par contre ils sont soumis aux prélèvements sociaux.
Les informations vous concernant sont destinées à Weendeal et aux prestataires pouvant traiter votre demande. Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1437954. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 38 et suivants de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Weendeal 23 Rue du départ, 75014 Paris ou infoslegales@weendeal.com. En soumettant ces informations, j'autorise plusieurs partenaires de Weendeal à me contacter. J'accepte la politique de confidentialité de ce site ainsi que la réception de rappels de devis ou promotions spéciales, dont je peux me désinscrire à tout moment.