Résidence étudiante en Loi Bouvard

L’investissement en LMNP dans une résidence étudiante permet de faire l’acquisition d’un logement à destination d'étudiants. Ce sont des résidences dans lesquelles on retrouve le plus souvent une laverie au sous-sol et une salle de détente au rez-de-chaussée, ainsi que des chambres ayant accès au wifi aux étages. Il s’agit de résidences de services qui se trouvent à proximité des grandes écoles ou des universités. Ce sont pour la plupart des T1 et des T2 qui sont à la fois meublés et équipés.
La personne désireuse d’investir en LMNP achète une chambre dans la résidence étudiante. Cette opération nécessite l’établissement d’un bail commercial entre l’acheteur et le gestionnaire. L’étudiant qui vient vivre sur les lieux n’est donc pas locataire, il incombe au gestionnaire de payer le loyer à l’investisseur avec lequel il a signé un contrat. C’est donc le gestionnaire qui est locataire.

Un investissement gagnant dans une résidence meublée
La loi Bouvard fait profiter d’une réduction d’impôt de 11 % du montant total investi. L’investisseur peut récupérer également la TVA qu’il a payée. Pour cette raison, les résidences étudiantes qui peuvent être soumises à la loi Bouvard sont les plus appréciées sur le marché de la location immobilière. La loi Bouvard concerne également les résidences séniors et les résidences de tourisme ou d’affaires.
L’investissement locatif Bouvard offre un autre avantage. Il permet d’être dispensé de la gestion locative de la résidence étudiante, des soucis en relation avec le choix des locataires et les problèmes de recouvrements des loyers. C’est le gestionnaire de la résidence qui se charge de tout ce travail. L’investisseur n’est donc pas obligé d’habiter près de la résidence étudiante dans laquelle il a investi.
La loi Bouvard en résidence étudiante meublée ne connaît aucun plafonnement de loyer ou de ressources du locataire. C’est l’investisseur qui fixe le loyer avec le gestionnaire de la résidence.

Un investissement sécurisé dans un marché en évolution
Le marché de l’étudiant ne cesse de croître avec l’arrivée de nouveaux bacheliers qui entrent chaque année à l’université. Les étudiants actuels sont de plus en plus mobiles et ont besoin d’un logement lorsqu’ils doivent aménager vers une autre ville, région ou même pays. Pour continuer leur cursus universitaire, de nombreux étudiants se retrouvent dans l’obligation de quitter le domicile parental. Ils sont amenés à trouver un logement pour étudiant, un véritable défi sur ce marché où la demande est nettement supérieure à l’offre. Investir en LMNP dans une résidence étudiante n’est donc pas risqué. C’est un projet d’investissement rentable et qui rapporte sur le long terme.
Les informations vous concernant sont destinées à DevisProx et aux prestataires pouvant traiter votre demande. Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1437954. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 38 et suivants de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à DevisProx 120 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris ou infoslegales@devisprox.com. En soumettant ces informations, j'autorise plusieurs partenaires de DevisProx à me contacter. J'accepte la politique de confidentialité de ce site ainsi que la réception de rappels de devis ou promotions spéciales, dont je peux me désinscrire à tout moment.