PERP : Préparez la retraite

PERP : Définition

Le PERP ou plan d’épargne retraite populaire, est un placement qui peut être effectué par chacun d'entre nous. C'est une bonne façon de se constituer un pécule pour sa retraite, il est possible de souscrire un PERP auprès des assurances ou des banques. En contrepartie, les sommes sont bloquées sur ce plan jusqu'au départ en retraite du titulaire. Il est possible toutefois d'y avoir accès dans certains cas. En cas d'invalidité, de liquidation judiciaire pour les non-salariés ou de fin de droit au chômage suite à un licenciement. Les versements sont libres dans la somme, mais aussi dans la périodicité. Certains contrats peuvent cependant exiger un montant minimum. Les montants versés sont investis dans des SICAV ou des fonds communs de placement, par exemple. Une partie des sommes est conservée en euros et cette partie augmente au fur et à mesure que l'échéance approche. L'organisme détenant le PERP est tenu d'informer régulièrement le client de son évolution. Les frais de gestion doivent être prévus, dès la signature du contrat, et la somme exacte précisée. Au moment de la retraite, les fonds seront versés sous forme de rentes viagères. Si le titulaire venait à décéder, la somme serait alors versée à son conjoint ou à ses ayants droit sous forme de rentes aussi. Si les enfants sont mineurs, des rentes éducation leur seront données. Une personne est autorisée à souscrire plusieurs plans d'épargne retraite.

Les avantages du PERP

La fiscalité du PERP pendant la phase d'épargne répond à des règles bien particulières. Tous les ans, les sommes déposées sur ce plan sont déductibles dans la limite d'un plafond fixé. Ce plafond est calculé suivant deux méthodes. Les revenus professionnels nets sont pris en compte et le montant équivaut à 10% de cette somme avec un maximum équivalent à 8 fois le montant du plafond de la sécurité sociale. L'autre mode de calcul se base sur le plafond annuel de la sécurité sociale de l'année précédente et s'adresse aux personnes n'ayant pas de revenus professionnels. Le montant est de 10% de ce montant. Les membres d'un couple marié ou pacsé déduisent leurs versements dans la limite des montants déductibles des deux personnes. C'est uniquement possible dans le cas d'une déclaration d'impôts commune.
Les informations vous concernant sont destinées à Weendeal et aux prestataires pouvant traiter votre demande. Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1437954. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 38 et suivants de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Weendeal 23 Rue du départ, 75014 Paris ou infoslegales@weendeal.com. En soumettant ces informations, j'autorise plusieurs partenaires de Weendeal à me contacter. J'accepte la politique de confidentialité de ce site ainsi que la réception de rappels de devis ou promotions spéciales, dont je peux me désinscrire à tout moment.