Loi Pinel : bien choisir l'emplacement et la durée de l'engagement locatif

Loi Pinel : bien choisir l'emplacement et la durée de l'engagement locatif

La loi Pinel permet aux investisseurs de logements neufs loués nus de déduire de leurs impôts jusqu'à 21% du montant de l'investissement. Aussi attractif que soit ce dispositif très encadré, deux points importants doivent être soigneusement réfléchis : l'emplacement et la durée de l'engagement locatif.

Un bon emplacement

Pas d'investissement immobilier pertinent sans un bon emplacement. La loi Pinel cible les zones tendues, celles où l'offre locative est insuffisante. En théorie. Se fier au zonage ne garantit pas la réussite de l'investissement. Les meilleures villes pour investir sont celles qui affichent un vrai projet urbain, une économie dynamique et un environnement agréable.

Il faut ensuite affiner la recherche en privilégiant les programmes de qualité, proches de transports en commun, et des pôles commerciaux et de services (écoles, services médicaux, loisirs). Puis se renseigner sur la demande locative : quel type de bien est loué ? Inutile d'acheter un T3 si la demande se concentre sur les studios (logement étudiant par exemple). Cela vaut pour tout achat immobilier en zone urbaine : un logement en centre ville se revendra plus facilement, si votre objectif est de revendre à l'issue de l'engagement locatif. Mais les programmes neufs en centre ville restent rares.

L'inconvénient majeur du Pinel est qu'il arrive après de nombreux dispositifs similaires (Duflot, Scellier,...). Certaines zones subissent une offre surabondante, avec un taux de vacance très élevé.

La durée de l'engagement locatif

Se focaliser sur la seule carotte fiscale serait une erreur. Vous achetez un bien immobilier, pas une réduction d'impôt ! La loi Pinel permet trois durées de location : 6, 9 et 12 ans. Le respect de cet engagement locatif est une condition sine qua non à l'obtention de l'avantage fiscal. Si vous ne louez que 7 ans après vous être engagé pour 9 ans, vous serez tenu de rembourser au Trésor Public les remises d'impôts.

Sachez que vous n'êtes pas obligé de choisir dès le départ la durée de l'engagement locatif. Vous pouvez opter pour 6 ans, puis prolonger d'une ou de deux durées de trois ans.



Victoria Laroche

Par , le jeudi 29 décembre 2016

Partager cet article :