N'attendez pas le 31 décembre 2017 pour investir en Pinel

N'attendez pas le 31 décembre 2017 pour investir en Pinel

Le dispositif locatif Pinel est aujourd'hui l'une des clefs du succès de l'immobilier neuf. Pour en profiter il faut passer à l'acte avant le 31 décembre 2017, date à laquelle le Pinel s'éteint. La faiblesse des taux d'intérêts offre une belle opportunité d'investir, de défiscaliser et de se constituer un patrimoine grâce à la loi Pinel.

Les avantages du Pinel

Succédant au Duflot en septembre 2014, le Pinel connaît un vif succès grâce aux avantages qu'il présente :

  • acheter d'un logement neuf (ou réhabilité) aux normes environnementales
  • devenir propriétaire sans apport
  • préparer sa retraite avec des revenus complémentaires
  • disposer d'un bien à l'issue de la période d'engagement locatif (6, 9 ou 12 ans)
  • louer à ses ascendants ou descendants
  • réduire ses impôts, soit entre 24 000€ (6 ans) et 42 000€ (12 ans) d'économie maximum.

Conseils pour investir en Pinel

Le dispositif Pinel concerne les biens acquis entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2017. L'acte de vente doit donc être signé au plus tard le 31 décembre 2017 pour bénéficier des dispositions de la loi. Acheter un bien immobilier n'est pas un acte anodin, d'autant plus s'il est à visée locative. Il constitue un enjeu financier et patrimonial.

L'achat locatif neuf se fait sur plan. Déplacez-vous, car la situation géographique est déterminante dans la réussite de votre projet d'investissement. Attention à la zone C, éligible au Pinel depuis janvier 2017, mais qui ne répond pas toujours à la définition de zone tendue caractérisée par un manque de logements.

Interrogez les agences immobilières pour connaître la demande locative, le type de logements demandés, le taux de vacance, ainsi que le niveau des loyers. L'Observatoire Clameur vous permet de consulter en ligne les loyers pratiqués dans les principales agglomérations. Pour mémoire, les loyers en loi Pinel sont plafonnés, et inférieurs d'environ 20% à ceux du marché. Tous ces paramètres vont vous permettre d'évaluer la probabilité de location, le seul critère qui doit guider votre choix du logement éligible à la loi Pinel.



Victoria Laroche

Par , le mercredi 15 mars 2017

Partager cet article :