Immobilier neuf : le bâtiment s'effondre.

Aucun secteur de l'économie n'est épargné par la crise. Le secteur du bâtiment, gros pourvoyeur d'emplois (plus de 1,3 millions de salariés), subit les affres d'un ralentissement du marché depuis l'an passé. Les derniers chiffres publiés par le ministère du Logement ne sont guère encourageants : le repli s'accentue sur les trois derniers mois, et aucune embellie en vue pour le restant de l'année 2013.
La construction de logements neufs continue de s'effondrer. Entre décembre 2012 et février 2013, les mises en chantier ont reculé de près de 22% par rapport à la même période l'an passé. En variation annuelle, le repli atteint 19,6%. Un véritable phénomène de décroissance, comme l'exprime Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris-Ouest. Le mouvement amorcé il y a déjà un an ne faiblit pas, il semble même s'amplifier.
L'universitaire explique les raisons de l'enlisement. La paralysie de la demande liée au contexte socio-économique (montée du chômage, perte du pouvoir d'achat, perspectives d'avenir en berne) freine les intentions d'achat immobilier. Secundo, l'inadéquation des aides publiques au secteur de la construction : la modification des critères d'accès au PTZ+ et le manque de conviction généré par le dispositif de défiscalisation Duflot.
Les chiffres sont éloquents : le nombre de logements neufs mis en chantier recule de 21,6% sur la période décembre 2012-février 2013 par rapport à la production enregistrée un an auparavant. Les constructions sur bâtiments déjà existants baissent de 18,4%. Le nombre de permis de construire accordés se contracte de 13% sur la même période. Concernant les mises en chantier de maisons individuelles, les résultats sont aussi médiocres avec une baisse de 24,8% au cours des trois derniers mois comparés à la même période en 2012.
En données brutes, ce sont 117 200 logements neufs qui ont été autorisés à la construction durant les trois derniers mois, soit un repli de 13,2% par rapport à la même période il y a un an. La chute est particulièrement marquée pour les logements collectifs (-28,9%) et impressionnante pour les logements en résidence (-50%). Seule la construction de logements individuels progresse à +8,5% sur la période concernée.
Ces chiffres alarmants tombent au moment précis où François Hollande annonce un plan d'urgence pour le secteur de la construction. Jeudi dernier, le président de la République avait annoncé vouloir mettre en place toute une série de mesures pour soutenir le bâtiment : TVA de 5% sur le logement social, allègement des procédures administratives et raccourcissement des délais de traitement notamment à propos des recours abusifs, densification autorisée dans les zones tendues, gel des mises aux normes (moratoire de deux ans sur l'instauration de nouvelles normes techniques), libération du foncier public.



Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 27 mars 2013

Partager cet article :