Dispositif Duflot : la première SCPI en loi Duflot.

Entré en vigueur le 1er janvier 2013, le dispositif Duflot permet de bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 18%, étalée sur 9 ans, dans le cadre d'un investissement locatif dans le neuf, sous réserve de respecter des plafonds de loyers et de ressources pour les locataires. L'achat en direct n'est pas seulement concerné, la pierre papier est elle aussi éligible au dispositif. Jusqu'à présent aucun institutionnel ne s'y était intéressé. Une erreur corrigée par les Caisses d'Epargne qui lancent la première société civile de placement immobilier en loi Duflot.

Depuis mi-juillet, les Caisses d'Epargne et la société de gestion Ciloger proposent au public la première SCPI Duflot. Comme pour tout investissement en direct, Ciloger Habitat 4 permet à l'investisseur de profiter des avantages fiscaux du dispositif Duflot dans le respect des normes propres à l'immobilier durable (RT 2012 ou BBC 2005). Seule différence la réduction d'impôt de 18% étalée de manière linéaire sur 9 ans porte sur 95% du montant souscrit et non 100% du montant investi, toujours dans la limite de 300 000€.

Investir dans une SCPI Duflot, c'est bénéficier aussi des atouts de la formule SCPI : diversification de son patrimoine, tranquillité par la gestion commerciale et administrative (recherche des locataires), mutualisation des risques, transparence du statut des SCPI, et souplesse grâce au prix modéré des parts pour ceux qui ne peuvent acheter un bien en direct.

Le prix de souscription d'une part est fixé à 600€. La SCPI est ouverte à la souscription jusqu'au 30 juin 2014, sous réserve d'une clôture anticipée en cas de souscription intégrale avant cette date. Les logements de 1 à 3 pièces sont privilégiés, sélectionnés en priorité en Île-de-France et dans les zones urbaines à fort potentiel locatif (zone B1 essentiellement, zones A et A1 selon opportunités). L'attention est portée sur les perspectives du marché local (niveau de loyer, profil socio-économique des ménages) et des perspectives de développement à moyen terme (évolution démographique, taux de propriété).



Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 7 août 2013

Partager cet article :