Dispositif Duflot : comment est-il perçu par les Français ?

Cinq mois après son entrée en vigueur, quel constat peut-on poser sur le dispositif Duflot ? Quel regard porte les Français sur cette mesure destinée à relancer le logement locatif ? Est-il bien compris par les investisseurs potentiels ? Plan phare du gouvernement Hollande pour soutenir le marché locatif, le dispositif Duflot a fait l'objet d'une enquête du site SeLogerNeuf réalisée par l'intermédiaire d'Ipsos.

En panne depuis 2009, le marché du neuf a bénéficié d'un soutien de poids avec le dispositif Scellier. Trop cher pour les comptes publics, cette aide à l'investissement locatif est remplacé en janvier 2013 par le Duflot, calqué sur son prédécesseur mais largement orienté sur le logement intermédiaire. Le gouvernement attend beaucoup de cette mesure : l'objectif des 40 000 logements vendus par an en loi Duflot doit contribuer à atteindre le seuil de 500 000 logements construits annuellement. Rappelons que le Duflot accorde une réduction d'impôt jusqu'à 18% de la valeur de l'investissement étalée sur 9 ans pour l'achat d'un logement neuf situé en zone tendue.

Populaire mais mal compris

Une bonne compréhension est en partie la clef pour assurer le succès du Duflot et relancer le marché. L'enquête diligentée par SeLogerNeuf relève que la mesure remporte l'adhésion des Français, mais qu'elle est mal comprise. Si 78% des personnes interrogées ont entendu parler du Duflot, seuls 25% sont capables de le définir. Parmi les investisseurs potentiels, 50% se disent intéressés par le cadre fiscal avantageux, mais uniquement 24% ont entrepris la démarche de se renseigner.

La mesure semble donc peu décisive et serait, pour 67% des sondés, inefficace pour inciter les acheteurs à investir. Le manque de définition claire des zones éligibles, ainsi que le plafonnement précis des loyers contribuent au scepticisme des Français à l'égard du Duflot. Début juillet les préfets doivent enfin lister les communes de la zone B éligibles au dispositif. Au cours du premier trimestre, un peu plus de 4 000 biens ont été vendus en loi Duflot. L'objectif des 40 000 logements semble pure utopie.



Gerard Mihranyan

Par , le lundi 17 juin 2013

Partager cet article :