Dispositif Pinel : ses effets bénéfiques sur l'immobilier neuf

Dispositif Pinel : ses effets bénéfiques sur l'immobilier neuf

La loi Pinel booste l'activité de l'immobilier neuf. Les investisseurs accordent enfin leur crédit à au dispositif défiscalisant qui a été remodelé en septembre 2014. Les ventes dans le neuf sont en nette hausse sous l'effet de cet engouement progressif depuis six mois. L'accès à l'immobilier neuf reste néanmoins difficile pour les primo-accédants : leur proportion parmi les acquéreurs recule par rapport à l'an passé.

Le neuf boosté par la loi Pinel

Au premier trimestre 2015, les ventes de logements neufs ont progressé de 10,4% par rapport à la même période en 2014. Selon la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), le regain entamé fin 2014 s'est confirmé en début d'année ; il est porté par les investisseurs privés qui confirment leur intérêt pour la pierre et pour le dispositif Pinel. Ils représentent près de 50% des acquéreurs de logements neufs contre 37% au premier trimestre 2014. Avec 10 474 ventes sur les trois premiers mois 2015, la commercialisation aux investisseurs connaît une progression fulgurante (+59,4%).
En revanche, l'accession à la propriété semble exclue de cette évolution favorable et enregistre un nouveau recul à -3,3%. Une situation paradoxale dans un contexte de taux exceptionnellement bas. Les professionnels jugent insuffisante la politique du gouvernement en faveur de l'accession à la propriété.

Le Pinel, le bon plan

L'assouplissement du Duflot par la loi Pinel en septembre 2014 a créé l'engouement pour un dispositif jugé auparavant trop contraignant. La durée de l'engagement locatif est désormais possible sur 6, 9 et 12 ans, le zonage a été modifié permettant le reclassement de plus d'un millier de communes et surtout la location aux proches (ascendants et descendants) est autorisée.

Rappel des principales caractéristiques du Pinel :
• achat d'un ou deux logements neufs (en VEFA ou réhabilités) respectant la norme environnementale (RT 2012)
• location nue au titre de résidence principale
• montant retenu pour le calcul de la réduction d'impôt n'excédant pas 300 000€ (dans la limite d'un mètre carré à 5 500€)
• réduction d'impôt proportionnelle à l'engagement locatif : 12% (6 ans), 18% (9 ans) ou 21% (12 ans)
• respect des plafonds de ressources des locataires
• respect des plafonds de loyers selon zone.



Sébastien Porret

Par , le lundi 13 juillet 2015

Partager cet article :