Dispositif Pinel : un outil de défiscalisation qui cartonne !

Dispositif Pinel : un outil de défiscalisation qui cartonne !

La défiscalisation immobilière séduit les investisseurs. Un dispositif se détache, le Pinel, en place depuis septembre 2014, nettement plus attractif que son prédécesseur, le Duflot. Les premiers chiffres pour l'année 2015 sont encourageants pour un secteur qui, par ailleurs, se redresse à grand peine. Retour sur les avantages du dispositif Pinel.

Les "bons" résultats du Pinel

Entré en vigueur il y a plus d'un an en remplacement du Duflot, le dispositif de défiscalisation Pinel livre, pour la mi-2015, des résultats à faire rougir la ministre du Logement qui lui donne son nom. Près de 25 000 logements neufs ont été vendus aux investisseurs sous régime Pinel au cours du premier semestre, soit une augmentation de plus de 66% par rapport à la même période en 2014. Les trois trimestres 2015 cumulés affichent plus de 35 000 ventes aux investisseurs, soit 6% de plus que le total de ventes réalisées en Duflot pour l'année 2014.
Autre constat remarquable, il s'est vendu plus d'appartements en loi Pinel au deuxième trimestre que de résidences principales. Il faut remonter à 2011 pour observer le même phénomène. Les investisseurs représentent au 3ème trimestre environ 54% des ventes de logements neufs, contre 29% au 3ème trimestre 2014.
Rappelons toutefois, pour tiédir le propos, que les prévisions du gouvernement tablaient sur 500 000 nouveaux logements par an ! Le total des ventes (investisseurs et accession) atteint un peu plus de 68 000 logements pour les trois trimestres écoulés.

>> EFFACEZ VOS IMPOTS PENDANT 12 ANS <<


Pinel, un dispositif plus souple

Les dispositifs de défiscalisation immobilière sont toujours provisoires, mais toujours remplacés. Le Duflot avait appris des erreurs du Scellier, qui lui-même éloignait les failles du Borloo. Le Pinel corrige le Duflot par l'assouplissement introduit en septembre 2014 qui permet de réactiver l'intérêt des investisseurs :
• possibilité de louer sur 6 ans, plutôt que 9 ans minimum auparavant, et d'accéder à une réduction d'impôt de 12% (18% sur 9 ans, 21% sur 12 ans
• possibilité de renouveler l'engagement locatif par tranche de 3 ans (maximum 12 ans)
• location possible aux descendants et ascendants (sauf à titre gratuit), sous réserve que le locataire ne fasse pas partie du même foyer fiscal que le bailleur, et qu'il respecte les plafonds de ressources imposés par le dispositif.



Sébastien Porret

Par , le mardi 22 décembre 2015

Partager cet article :