Fiscalité : les pays où il fait bon s'expatrier

Fiscalité : les pays où il fait bon s'expatrier

Actif ou à la retraite, l'expatriation vous tente ? Leader en changement de résidence fiscale et physique, le cabinet Bradley Hackford livre comme chaque année son palmarès des pays les plus attractifs fiscalement. L'Europe est plutôt bien représentée !

Pour effectuer son classement, le cabinet a pris en compte les 5 critères suivants :

  • le taux de pression fiscale sur les personnes physiques qui résident dans le pays
  • la qualité de vie du pays
  • la sécurité juridique et physique du pays
  • la qualité du programme d’investissement économique développé par le gouvernement local pour favoriser l’investissement de nouveaux résidents dans le pays
  • la situation géographique du pays, son accessibilité, ses centres d’intérêt et la qualité de ses infrastructures.
En tête de ce top 10, Malte, où le taux d'imposition est nul pour les revenus de source non locale, suivi par les petites îles d'Antigua et Barbuda, où les résidents investisseurs sont totalement exonérés. Le Royaume-Uni arrive en troisième position avec un taux d'imposition nul sur les revenus de source non locale durant les sept premières années de résidence.
Suivent l'Andorre (taux d'imposition de 10%) et le Portugal, très prisé des retraités français, où l'exonération concerne les nouveaux résidents pour 10 ans. A la sixième place, l'Île Maurice : dans la petite île de l'Océan Indien, un taux d'imposition unique de 15% est appliqué pour les particuliers comme pour les sociétés, Mauriciens comme étrangers.
Un autre archipel se distingue pour son exonération fiscale à l'égard des expatriés : les Bahamas. Monaco arrive dans le trio de queue (taux d'imposition 0%), précédant la Bulgarie (10%) et Dubaï (0%).




Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 26 mai 2016

Partager cet article :