Investissement immobilier : le viager solidaire pour le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie

Investissement immobilier : le viager solidaire pour le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie

La SCIC Les 3 Colonnes, une société créée en 2013, permet de financer le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes grâce à un placement financier novateur : le viager solidaire. Basée sur l'intérêt collectif, cette coopérative apporte une solution humaine à la dépendance des seniors et offre aux investisseurs l'opportunité de défiscaliser.

Maintien à domicile des seniors dépendants

70% des retraités français sont propriétaires de leur domicile. La majorité d'entre eux souhaitent rester à leur domicile plutôt qu'aller en maison de retraite ou en établissement spécialisé en cas de dépendance (EHPAD). Psychologiquement difficile à vivre, la perte d'autonomie l'est aussi financièrement. Pouvoir vieillir chez soi dans de bonnes conditions demande des aménagements pour sécuriser le logement et de pouvoir faire venir à domicile les services à la personne. Les aides publiques pour le maintien à domicile des seniors dépendants existent : l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) a permis le développement de services de soins et d'accompagnement à domicile, mais aujourd'hui les caisses sont vides pour améliorer la prise en charge.

La SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) propose une solution pour financer le maintien à domicile des seniors grâce à l'économie solidaire. La société baptisée Les 3 Colonnes se porte acquéreur des logements via les souscriptions des investisseurs, et donne ainsi aux seniors les moyens financiers de demeurer chez eux. La SCIC a reçu l'agrément public "entreprise solidaire d'utilité sociale".

Le viager solidaire grâce au financement participatif

Grâce à la SCIC, un transfert de valeur entre l'épargne liquide de l'investisseur et l'épargne solide de la personne âgée s'opère, procurant à cette dernière les revenus nécessaires pour demeurer dans son environnement familier. En plus d'une rente mensuelle, le senior bénéficie d'un accompagnement : prévention à la perte d'autonomie, diagnostic du logement pour permettre l'aménagement et limiter les risques liés à la dépendance, mise en relation avec des services d'aide à la personne, aide aux aidants pour faciliter le maintien à domicile.

L'achat des logements est financé par le financement participatif. Les fonds sont collectés auprès de publics, privés et institutionnels. Par l'acquisition de parts sociales ou de titres participatifs, l'investisseur bénéficie d'avantages fiscaux, soit :

- une réduction d'impôt de 18% de la somme investie pour une durée de détention minimum de 5 ans (parts sociales)

- ou une réduction de l'ISF de 50% de la somme investie pour une durée de détention minmum de 7 ans (titres participatifs).



Sébastien Porret

Par , le vendredi 10 mars 2017

Partager cet article :