Défiscalisation : investir dans une résidence étudiante.

Le constat est clair : la France compte aujourd'hui 340 000 logements étudiants (sociaux et privés) pour plus de deux millions d'étudiants inscrits dans le supérieur. Si tous les étudiants n'ont pas vocation à se loger dans le type de logement dédié, la demande reste très forte (environ 1 million d'étudiants). Pour répondre à cette nécessité tout en s'assurant des revenus réguliers d'une manière sereine, investissez dans une résidence pour étudiants. L'opération est rentable et sécurisée dans un cadre légal assorti d'avantages fiscaux. Le dispositif LMNP Censi-Bouvard de soutien à l'investissement locatif dans les résidences de services a été prolongé jusqu'en 2014 lors de l'adoption de la loi de finances 2012.

Le LMNP Censi-Bouvard en 2013
L'amendement Censi-Bouvard permet à l'investisseur locatif de bénéficier d'une réduction d'impôt au taux de 11% du prix HT du logement acquis dans la limite de 300 000€. Il faut respecter 2 conditions préalables :
- acheter un logement neuf dans un immeuble neuf ou en VEFA composé de petites surfaces (studios et 2 pièces) et conçu pour la vie étudiante avec un ensemble de services destinés aux occupants (réception, salle d'études, laverie, cafétéria, entretien, accès hi-fi, espace dédié au sport et aux loisirs,...) ;
- et le louer sur une durée de 9 ans minimum, au plus tard un mois après l'acquisition (bail commercial signé avec un exploitant professionnel qui s'occupe de la gestion et du paiement des loyers).
Comme toutes les locations en résidences de services (maisons de retraite), les résidentes étudiantes se placent sous le régime pérenne de la location meublée non professionnelle, le statut LMNP qui ouvre droit à d'autres avantages fiscaux : récupération de la tva et déductibilité des charges justifiables (frais de gestion, dépenses locatives, intérêts d'emprunt, taxe foncière) selon le régime d'imposition des BIC (biens industriels et commerciaux si le revenu locatif n'excède pas 23 000€/an).

A noter que le régime LMNP Censi-Bouvard n'est pas soumis à un zonage contrairement au dispositif locatif Duflot. Les loyers ne sont pas plafonnés comme ceux d'un logement acquis en Duflot, ils sont fixés entre l'investisseur et l'exploitant dans le bail commercial qui garantit les revenus locatifs durant un minimum de 9 ans.

DefiscProx vous permet de recevoir gratuitement des propositions d'investissements de nos partenaires professionnels. Contactez-nous pour connaître les programmes en cours.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 17 septembre 2013

Partager cet article :