Impôts 2014 : les principales mesures et les changements

Impôts 2014 : Les changements

En 2014, le gouvernement appliquera de nouvelles mesures concernant les impôts. Les familles bénéficieront toujours de la réduction pour les frais de scolarité. Elles déduiront ainsi 183 euros pour un étudiant, 153 euros pour un lycéen et 61 euros pour un collégien. Toutefois, d’autres changements ne devraient pas satisfaire les ménages. En effet, la part de la complémentaire santé collective qui est payée par l’employeur ne sera plus exonérée. Le gouvernement souhaite avec cette mesure obtenir près d’un milliard d’euros.

Une hausse de la TVA dans de nombreux domaines

Le secteur de la TVA sera également bouleversé avec plusieurs changements. Pour les logements de plus de deux ans, les travaux de rénovation énergétique bénéficieront de la TVA à 5,5 %. Un critère est également à prendre en compte notamment pour les autres travaux. Ces derniers ne bénéficieront pas de la TVA à 10 % s’ils sont terminés au 1er mars 2014 ou si un acompte de 30 % a été versé avant le 31 décembre 2013. Dès le 1er janvier 2014, la TVA connaîtra une hausse non négligeable dans plusieurs secteurs (restauration, transports, hébergement…). Elle passera ainsi de 19.6 à 20 % ou de 7 à 10 % dans les domaines concernés. Le gouvernement espère obtenir 6 milliards d’euros avec cette mesure.

Les abattements pour les cessions mobilières

La facture de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) sera alourdie puisque le gouvernement a intégré dans le calcul les contrats d’assurance-vie. Ainsi, les intérêts, les dividendes ainsi que les plus-values seront ajoutés. Il faut noter que le taux de 75 % s’applique à cet impôt. Pour les cessions mobilières, un abattement de 50 % est mis en place lorsque le titre est détenu depuis plus de 2 ans. Pour les nouvelles PME, lorsque la détention aura atteint un an, un abattement de 50 % sera appliqué. Dans ce cas de figure, le taux pourrait atteindre 65 % après 4 ans, et même 85 % après 8 ans.

Favoriser le pouvoir d’achat des ménages

En 2014, le plafond du quotient familial sera une nouvelle fois abaissé. Il passera ainsi de 2 000 à 1 500 euros et 13% des familles devraient être touchées par cette mesure. Le gouvernement espère ainsi obtenir près d’un milliard d’euros de recettes. Enfin, la valeur des limites de tranches pour le barème de l’impôt sur le revenu sera augmentée. Une revalorisation de la décote de 5% sera également proposée, elle passera ainsi de 480 à 508 euros. Ces deux mesures ont pour but de favoriser le pouvoir d’achat des ménages, elles coûteront au gouvernement près de 900 millions d’euros.   



Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 22 janvier 2014

Partager cet article :