Défiscalisation : l'immobilier locatif séduit les investisseurs.

Défiscalisation : l'immobilier locatif séduit les investisseurs.

Une récente étude du Crédit Foncier met en lumière les motivations des acheteurs de logements locatifs. Si la carotte fiscale reste la raison première d'investir dans l'immobilier neuf, s'assurer des revenus complémentaires pour la retraite est largement stimulant pour les personnes sondées, qu'elles acquièrent un bien neuf ou ancien.

Investir pour défiscaliser
L'immobilier neuf ne pourrait survivre sans les avantages fiscaux. Depuis septembre 2014, c'est le dispositif Pinel qui fait les beaux jours du locatif neuf, affirmant la première motivation des investisseurs, investir pour payer moins d'impôts. Selon la dernirèe étude du Crédit Foncier*, les raisons d'investir sont globalement les mêmes dans le neuf ou l'ancien, dans les proportions qui varient :
• investir pour payer moins d'impôts : 54% des sondés (71% dans le neuf contre 16% dans l'ancien)
• disposer d'un revenu complémentaire à la retraite : 44% des sondés (54% dans l'ancien contre 44% dans le neuf)
• se constituer un patrimoine : 41% des sondés (50% dans l'ancien contre 38% dans le neuf)
• transmettre : 32% (41% dans l'ancien contre 27% dans le neuf).

L'engouement pour la pierre gagne du terrain (!), puisque 57% des personnes interrogées privilégieraient l'immobilier s'ils avaient une somme d'argent à investir, contre 51% en 2014. Une hausse qui se fait au détriment de l'assurance vie, en perte de confiance par rapport à l'an passé (24% contre 29%).

Les chiffres de l'investissement locatif en 2015

Le locatif privé dans l'immobilier neuf s'est redressé en 2015. Sa part représente 14% des logements construits depuis le début de l'année contre 12,8% en 2014. Des chiffres encourageants à mettre au crédit du dispositif Pinel dont les assouplissements par rapport à son prédécesseur (Duflot) ont redonné de l'appétit aux investisseurs.
Le bien acquis au titre de l'investissement locatif est un appartement d'une surface moyenne de 41m2 (deux-pièces), qui se situe majoritairement dans six grandes régions, à savoir Ile-de-France, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, PACA et Languedoc-Roussillon. Ces zones concentrent 78% de l'investissement locatif contre 73% en 2013. Le coût médian d'une opération est de 160 000€ dont 154 000€ financés par un crédit immobilier, en hausse de 8% depuis 2010 conséquemment à la faiblesse des taux d'intérêts.


*enquête du Crédit Foncier auprès de 3 000 clients entre le 29 juin et le 29 juillet 2015



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 29 septembre 2015

Partager cet article :