Défiscalisation : forte chute des SCPI fiscales.

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) fiscales permettent de réduire ses impôts en investissant dans des biens immobiliers exclusifs. La SCPI est une formule alternative à l'investissement en direct. Elle épargne au contribuable les difficultés liées à la gestion locative en direct tout en le faisant bénéficier des caractéristiques propres à l'immobilier : se constituer un patrimoine de qualité dont la valeur de placement est peu volatile, percevoir des revenus réguliers et réaliser une plus-value à terme ou le transmettre à ses héritiers.

Ces SCPI fiscales sont des SCPI résidentielles, c'est-à-dire principalement investies en immobilier d'habitation, appartements et maisons individuelles, neufs ou à rénover. Elles sont assorties d'avantages fiscaux : soit une réduction d'impôt accordée dans le cadre des régimes spécifiques Scellier, Malraux, Girardin, Borloo, Robien ou encore le tout dernier, Duflot, soit un déficit foncier pour les investisseurs privés situés dans une tranche d'imposition élevée. L'objectif n'est pas de distribuer un rendement élevé, certaines d'ailleurs ne distribuent rien, mais d'optimiser la fiscalité. Il existe environ 68 SCPI fiscales, leur capitalisation atteignant 2,900 milliards d'euros (chiffres de l'Aspim, l'association française des sociétés civiles de placement immobilier).

Au premier trimestre 2013, les SCPI fiscales ont été boudé par les épargnants. Elles n'ont pu collecté que 3,4 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année contre 12,3 millions au cours du premier trimestre 2012. En cause, la suppression du dispositif Scellier en décembre 2012 et la tardive mise en place d'une SCPI éligible au Duflot. Au premier trimestre 2012 il existait encore 7 SCPI Scellier ouvertes à la souscription. Et il a fallu attendre le 18 juillet 2013 pour que soit ouverte à la souscription la première et unique SCPI en régime Duflot (clôture le 30 juin 2014).



Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 13 septembre 2013

Partager cet article :