Les fonds d'investissement en location meublée, nouveau placement immobilier collectif

Le premier Fonds d'Investissement en Location Meublée (FILM) vient d'être lancé. Destinés aux épargnants qui souhaitent bénéficier du régime fiscal de la location meublée, ces fonds de placement immobilier permettent d'investir dans les résidences de services, des logements collectifs dont notre pays a de plus en plus besoin.

Placement collectif en immobilier meublé géré

Percevoir des revenus locatifs sans avoir à s'occuper de la gestion et bénéficier d'un statut fiscal avantageux, le tout en acquérant de simples parts dans un fonds de placement immobilier. Voici la définition des FILM, ou Fonds d'Investissement en Location Meublée, nouveau fonds de placement immobilier visant les résidences de services (résidences seniors, étudiantes, et de tourisme), qui place l'investisseur sous le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Cette nouvelle catégorie de fonds immobilier est issue de la loi Macron d'août 2015. Le FILM répond à un besoin accru de logements qualitatifs pour certains types de population, en premier lieu les seniors dépendants ou autonomes.

Promouvoir l'épargne de long terme

LF Cerenissimo + est le premier FILM proposé sur le marché. Ce nouveau type d'OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) est né du partenariat entre La Française Real Estate et Cerenissimo, le leader français de l'immobilier géré. L'avantage de ce type de placement est la gestion collective déléguée à un grand professionnel de l'immobilier, ce qui permet de mutualiser les risques, notamment en cas de défaillance de l'exploitant. La différence avec un OPCI : les parts du FILM sont détenues sur le compte-titres des porteurs, tandis que les OPCI sont distribuées par le biais d'unités de compte de contrats d'assurance vie.

Le rendement net prévu se situe entre 3% et 3,5% pour un investissement sur une durée minimale de 8 ans, compte tenu des frais de souscription et de gestion sur ce type de placement.

Dispositif de financement de besoins résidentiels précis, le FILM est aussi, en promouvant l'épargne de long terme, une réponse à l'objectif de revenus complémentaires recherchés par les futurs retraités.



Par , le jeudi 20 avril 2017

Partager cet article :
Article précédent: Succès grandissant pour le dispositif Pinel
Article suivant: Le Pinel est-il un piège ?