Epargne : pas de défiscalisation des produits d'épargne en 2017

Epargne : pas de défiscalisation des produits d'épargne en 2017

Si vous détenez un Perp ou un contrat de retraite collective "article 83", vous ne pourrez déduire les cotisations de vos impôts sur le revenu en 2017. En cause, le prélèvement à la source qui crée de facto une année blanche en 2017.

L'épargne retraite est un outil de défiscalisation qui permet de se constituer une retraite complémentaire lors de la vie active, qui sera disponible sour forme de rente une fois l'âge de la retraite. Le Plan d'épargne populaire (Perp), également les autres produits d'épargne retraite type Préfon pour les fonctionnaires et Perco (Plan épargne retraite collectif), sont assortis d'avantages fiscaux : les cotisations sont déductibles des revenus imposables dans la limite d'un plafond global de déduction. La mise en place du prélèvement à la source en 2017 risque d'inciter les adhérents à ces dispositifs de suspendre leurs versements l'an prochain.

Les modalités techniques du prélèvement à la source va créer une année blanche en 2017 : l'an prochain, les contribuables paieront leurs impôts sur les revenus perçus en 2016 ; en 2018, ce sont les revenus de l'année concernée qui seront directement ponctionnés. Les revenus de l'année 2017 ne seront donc pas taxés. Sans avantage fiscal pour l'année 2017, les produits d'épargne retraite perdent de leur attrait, incitant les épargnants à les délaisser temporairement. Selon la Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique, ce sont quelque 2,6 milliards d'euros qui ne seraient pas investis en 2017.

La FFA (Fédération Française de l'Assurance) et d'autres acteurs du secteur financier ont proposé au gouvernement d'imputer sur le revenu imposable de 2018 les versements sur ces dispositifs pour les années 2017 et 2018. Il faudra attendre l'adoption du projet de loi de finances 2017 prévue mi-décembre pour connaître les modalités d'application du prélèvement à la source.



Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 15 décembre 2016

Partager cet article :