Défiscalisation : le Duflot, un investissement rentable.
Les principes du dispositif Duflot
Le dispositif de défiscalisation Duflot est entré en vigueur le 1er janvier 2013. Il a remplacé le Scellier qui a fait les beaux jours de l'investissement locatif entre 2009 et fin 2012. Reçu de manière plutôt frileuse lors de sa sortie, le Duflot n'a pas réussi à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement. 25 000 logements auraient été vendus sous son label en 2013 contre 40 000 escomptés. Promoteurs et professionnels de l'immobilier sont pourtant convaincus de sa pertinence et n'hésitent pas à mettre en avant une rentabilité intéressante quand le bien fait l'objet d'un choix judicieux. Et n'en déplaise à ceux qui ne cessent de les comparer, le Duflot s'avère plus rentable que le Scellier 2012, grâce à un taux de défiscalisation plus élevé et des loyers décents. Performance d'autant plus probante que les taux d'emprunt sont au plus bas.
Les principes du dispositif Duflot
Pour bénéficier d'une réduction d'impôts de 18% répartie sur 9 ans (29% pour un achat dans les DOM-TOM), l'investissement en loi Duflot doit répondre aux exigences suivantes :
- l'avantage fiscal est calculé sur un montant total d'acquisition plafonné à 300 000€ par an, avec possibilité de réaliser deux investissements distincts dans cette limite.
- le logement doit être neuf, et respecter les normes environnementales RT 2012 ou BBC 2005.
- l'investisseur s'engage à louer son bien à usage de résidence principale durant 9 années minimum, et ce dans l'année qui suit l'acquisition.
- les locataires doivent respecter des conditions de plafonds de ressources.
- les loyers sont encadrés et définis selon la zone géographique (zones A, Abis, B1 et B2). Ils sont d'une manière simplifiée 20% inférieurs aux loyers médians pratiqués dans la zone.
Les avantages d'un investissement en loi Duflot
L'objectif de ce dispositif est de permettre l'accès au logement à loyer modéré. Il devient dès lors aisé de trouver des locataires malgré le barème des ressources, d'autant plus que les zones concernées à forte densité humaine concentrent une demande locative supérieure à l'offre.
Le bien acquis en loi Duflot est un logement neuf, respectant une haute performance énergétique qui garantit aux locataires d'importantes économies d'énergie. A l'issue des 9 années de location, la revente est possible, avec une chance de plus-value intéressante. Autre option, continuer la location pour obtenir une rente une fois l'emprunt remboursé. Le bailleur peut alors appliquer un abattement de 30% sur ses revenus fonciers dans le cadre du régime forfaitaire si ceux-ci n'excèdent pas 15 000€ par an.

Par Gerard Mihranyan, le mercredi 19 mars 2014