Dispositif Pinel : où investir en 2016 ?

Dispositif Pinel : où investir en 2016 ?

Le dispositif fiscal Pinel séduit. En remplacement du Duflot depuis septembre 2014, cette mesure destinée à encourager l'investissement locatif dans le neuf a bénéficié d'aménagements qui l'ont rendu moins contraignant et plus attractif. Les investisseurs locatifs représentent désormais plus de 50% des ventes de logements neufs. Le courtier en ligne VousFinancer.com s'est livré à un exercice pertinent : où vaut-il mieux investir en loi Pinel en 2016 ?

Les critères de notation


Le classement des villes dans lesquelles investir en 2016 a été réalisé en partenariat avec Théséis, plateforme pour les professionnels du patrimoine, et Le Laboratoire de l'Immobilier, expert indépendant sur les programmes immobiliers neufs. Pour classer les 50 plus grandes villes de France métropolitaine, les auteurs ont retenu onze critères de notation qui permettent d'évaluer la probabilité de louer un logement neuf, entre autres la population, le ratio logements nouveaux/nouveaux ménages, et le ratio nombre d'entreprises/nombre d'actifs, trois éléments qui comptent double. En revanche, les prix du marché, le niveau des loyers et la fiscale locale n'ont pas été intégrés, le but n'étant pas de classer les villes par rentabilité, mais de dresser le top 50 de celles où il est plus facile de trouver un locataire.

>> PROFITEZ DE VOTRE ETUDE GRATUITE ET PERSONNALISEE <<


Bordeaux en tête de l'investissement locatif


Avec une très forte proportion de locataires dans le parc privé par rapport au taux de propriétaires occupants (50% contre 25% en moyenne nationale), Bordeaux s'octroie la première place. Autres grandes métropoles régionales dynamiques bénéficiant du même paramètre, Toulouse et Lyon occupent les deuxième et troisième places. Montpellier (6ème), Nantes (7ème) et Lille (8ème) comptent elles aussi une proportion importante de locataires. Paris arrive quatrième, malgré des prix élevés et des loyers Pinel 30% inférieurs à ceux du marché. Cinquième, Boulogne-Billancourt. Les villes en périphérie des grandes métropoles, comme Saint-Denis (11ème), Courbevoie (12ème), Versailles (13ème), Villeurbanne (14ème), ou encore Montreuil (15ème), affichent souvent une rentabilité meilleure qu'au centre de l'agglomération.
S'ils n'ont pas retenu ce critère pour leur étude, les auteurs rappellent que le niveau des loyers (différence entre le plafond Pinel et les loyers du marché) doit être pris en compte, car il a une incidence sur la rentabilité.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 1 décembre 2015

Partager cet article :