Défiscalisation : les bienfaits de la loi Pinel sur le marché de l'immobilier neuf.

Défiscalisation : les bienfaits de la loi Pinel sur le marché de l'immobilier neuf.

Destiné aux investisseurs locatifs, ce dispositif a subi quelques améliorations en changeant de nom, renforçant ainsi son attractivité. Les notaires et les promoteurs immobiliers sont les premiers à en constater les effets bénéfiques. Tour d'horizon des avantages du dispositif Pinel.

Investir dans des zones à forte demande locative

Comme le Duflot, le principe premier du Pinel est de dynamiser le marché du neuf dans les zones géographiques où la demande locative est tendue, à savoir les métropoles et les périphéries urbaines à forte concentration de population. Le Pinel a modifié le zonage édifié pour le Duflot par le reclassement de quelque 2 000 villes (par exemple, Lyon, Montpellier, Lille qui passent de la zone B1 à la zone A), leur permettant de revaloriser le loyer maximal que peut réclamer le bailleur.
Cette mesure vient adoucir l'inconvénient du plafonnement des loyers : le plafond est en théorie 20% inférieur au marché local, mais les disparités locales réduisent souvent les écarts de prix entre le secteur libre et la location dans le cadre du Pinel.

Acquérir un logement neuf assorti d'une réduction d'impôt

Le neuf est plus cher que l'ancien ; les normes environnementales successives augmentent le coût d'environ 20% par rapport à un logement ancien. Un bien en loi Pinel doit respecter la norme thermique RT2012, des qualités de confort recherchées par les locataires.
L'effort sur le prix est compensé par la réduction d'impôt. L'engagement locatif peut s'étaler sur 9 ans, mais aussi, grâce aux modifications de la loi Pinel, sur 6 ou 12 ans. L'économie d'impôt peut atteindre au maximum 63 000€ (pour un investissement plafonné à 300 000€).

Louer aux proches
La loi Pinel autorise désormais la location aux ascendants ou descendants, dès lors qu'ils ne font pas partie du foyer fiscal du bailleur et qu'ils respectent les plafonds de ressources. Cette faculté est possible pour les logements achetés à compter de janvier 2015.

 



Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 3 avril 2015

Partager cet article :