Acheter et Investir à la montagne

Le domaine de l’immobilier est perturbé par la crise, mais toutes les régions ne sont pas impactées de la même façon. Ainsi, la montagne s’avère être un secteur prometteur et la croissance semble être de retour. Plusieurs stations françaises ont une certaine réputation pour leur domaine skiable comme Chamonix ou encore La Clusaz. Toutefois, d’autres secteurs comme Courchevel offrent une atmosphère luxueuse qui peut s’avérer intéressante pour les investisseurs. Dans certaines stations, les hôtels sont de plus en plus nombreux et les prix au m² peuvent parfois s’envoler. Ainsi, il faudra aisément compter plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un appartement situé à Courchevel. Les amateurs du haut de gamme devraient donc être comblés par cette station qui affiche complet tous les hivers.

Toutefois, toutes les bourses ne peuvent pas investir dans le haut de gamme, il y a donc d’autres stations françaises qui peuvent s’avérer rentables. Ainsi à Val-Thorens, il sera nécessaire de débourser près de 3 500 euros le m², mais le tarif n’excédera pas 5 000€.  Il faut tout de même noter que les affaires sont meilleures dans les villes positionnées dans le haut de gamme voire le très haut de gamme. Les investisseurs auraient donc tendance à intégrer le marché de certaines stations comme Méribel. Les prix affichés se situent entre 5 500 et 9 000 euros le m², mais les offres neuves sont assez rares. En effet, ces dernières sont considérées comme prestigieuses, l’ancien est donc davantage à la vente.

Certaines stations ont constaté que la montagne n’était pas réellement impactée par la crise économique. Des projets immobiliers ont donc vu le jour, ce qui attire les investisseurs. Ces derniers peuvent ainsi miser sur plusieurs lots neufs comme ceux des Arcs 1800. Il faudra tout de même débourser plus de 298 000 euros pour un bien. Pour les investisseurs qui ont un budget un peu moins élevé, les lots de Pralognan devraient les combler, car le prix de départ est aux alentours de 169 000 euros. Ainsi, la montagne évolue en fonction des envies et des besoins et certaines stations ont tendance à s’agrandir. Les projets immobiliers ne concernent pas seulement un ou deux chalets, mais des quartiers entiers ont tendance à sortir du sol.



Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 3 janvier 2014

Partager cet article :