Investissement : 2016, année record pour les SCPI ?

Investissement : 2016, année record pour les SCPI ?

L'engouement des épargnants français pour les SCPI ne se dément pas. Après les bons chiffres de 2015, l'année 2016 devrait être un millésime record. La prudence est néanmoins de mise, car le marché montre des signes de retournement.

Bonne santé des SCPI de rendement

Le site Meilleurescpi.com dresse le bilan du deuxième trimestre 2016. La pierre papier cartonne avec 1,41 milliards d'euros collectés et 1,70 Md€ investis sur cette période. Les 5 derniers trimestres ont tous enregistré une collecte nette supérieure à 1 Md€. Le TDVM moyen (taux de distribution sur valeur de marché), à savoir le rapport entre le dividende versé au titre d'une année N et le prix moyen de la part au titre de la même année, est de 4,70%.

La SCPI ou société civile de placement immobilier investit dans des actifs immobiliers loués à des professionnels. Il existe 85 SCPI de rendement en France, elles ont toutes pour intérêt de verser des revenus réguliers à leurs associés ou porteurs de parts. Ces derniers perçoivent chaque trimestre tout ou partie des résultats sous forme de dividendes issus principalement des loyers commerciaux.

Risque de retournement du marché
Investir dans une SCPI présente des risques de pertes financières en cas de baisse des prix immobiliers. Les revenus ne sont pas garantis et l'investisseur n'est jamais certain de pouvoir revendre ses parts. Malgré une baisse des rendements d'année en année, le placement continue de séduire les investisseurs (collecte en hausse de 45,8% en 2015). En 2015, le rendement moyen était de 4,85%, il était de 8% en 1999 et de autour de 6% en 2009.
Les signes de retournement du marché sont désormais visibles. Les prix de l'immobilier n'ont été que faiblement affectés par la crise de 2008, les loyers ont peu ou pas augmenté et le niveau bas des taux d'intérêts encourage une collecte massive. Ces éléments contribuent à une sur-évaluation des prix du marché.



Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 2 septembre 2016

Partager cet article :