Le dispositif Pinel prolongé d'un an

Le dispositif Pinel prolongé d'un an

Le dispositif Pinel vient d'être prolongé d'un an. Bonne nouvelle pour les investisseurs locatifs qui vont pouvoir bénéficier d'une année supplémentaire pour payer moins d'impôts.

Lors d'un déplacement à Romainville (93) le 8 avril dernier, François Hollande a officialisé le prolongement d'un an de la loi Pinel relative à l'investissement locatif. Le dispostif prendra fin le 31 décembre 2017 au lieu du 31 décembre 2016. Une décision sans doute motivée par le succès rencontré par le Pinel depuis son entrée en application en septembre 2014.

Successeur du Duflot, lui-même émanation du Scellier, le Pinel a gommé les défauts du premier et permis au secteur de l'immobilier neuf de se refaire une santé. Selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), près de 50 000 logements neufs ont été acquis en loi Pinel durant l'année 2015, soit près de 44% de plus qu'en 2014. Les assouplissements introduits en septembre 2014 ont rendu au dispositif son attrait :
• 3 schémas de durée locative : 6, 9 ou 12 ans
• 3 taux de réduction d'impôt : 12%, 18% ou 21%
• zonage affiné
• possibilité de louer aux ascendants ou descendants.

Dans un contexte de taux d'intérêts au plancher et de reprise tangible du marché immobilier, le gouvernement rassure les professionnels et encourage les particuliers à investir, en inscrivant dans la durée un dispositif qui marche.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 12 avril 2016

Partager cet article :