EHPAD : Etablissements d'Hébergement pour personnes âgées dépendantes
EHPAD : Se constituer un complément de revenus
EHPAD : Définition
Le sigle EHPAD est l'abréviation d’Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. En France, ils représentent plus de 90% de l'ensemble des maisons de retraite. Ces établissements constituent des structures intéressantes pour l'hébergement pour des personnes âgées en perte d'autonomie présentant un handicap psychique ou physique. Ils se caractérisent cependant par de nombreuses contraintes administratives assez strictes tant au niveau de leur fonctionnement que leur organisation. Ainsi, la loi sur les EHPAD impose un certain nombre de conditions aux investisseurs souhaitant financer un tel établissement. Ainsi, une convention tripartite d'une validité de 5 ans doit être signée entre l'investisseur, le conseil général et l'ARS. La signature d'une telle convention contraint l'établissement EHPAD à une démarche qualité. En général, l'investisseur dans ce type d'établissement d'hébergement doit respecter un cahier des charges bien précis permettant de garantir la qualité du projet de vie et des soins prodigués aux pensionnaires.
Les différents avantages des EHPAD
Les EHPAD sont des établissements conventionnés. Et à ce titre, ceux qui y investissent bénéficient de subventions de la part des conseils généraux. Ils peuvent également obtenir certains avantages fiscaux. C'est le cas notamment du dispositif Censi/Bouvard qui permet aux personnes qui ouvrent un tel établissement de retraite d'obtenir une réduction d'impôt. Mais le véritable avantage d'un investissement dans un EHPAD provient des revenus non fiscalisés. En effet, en investissant dans ce genre de bien immobilier, on est assuré d'avoir des revenus non négligeables au fil du temps. C'est pour cette raison qu'opter pour un investissement dans ce type d'établissement est plus intéressant sur le long terme. D'ailleurs, le fait d'inscrire son EHPAD dans un centre de gestion agréée est un excellent moyen permettant à l'investisseur d'obtenir de petites économies d'impôt chaque année.
Les informations vous concernant sont destinées à Weendeal et aux prestataires pouvant traiter votre demande. Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1437954. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 38 et suivants de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Weendeal 23 Rue du départ, 75014 Paris ou infoslegales@weendeal.com. En soumettant ces informations, j'autorise plusieurs partenaires de Weendeal à me contacter. J'accepte la politique de confidentialité de ce site ainsi que la réception de rappels de devis ou promotions spéciales, dont je peux me désinscrire à tout moment.