Réduisez vos impôts grâce aux FCPI

FCPI : Définition

Les FCPI sont les fonds communs de placement dans l'innovation, ils présentent l'avantage de pouvoir diminuer son impôt. Ils constituent aussi une possibilité de diversifier son portefeuille. Ils sont composés à 40% par des placements librement choisis par le fonds suivant sa stratégie et à 60% par des actions ou des obligations, et des parts de SARL dans un secteur innovant. Ce type de placement présente toutefois quelques contraintes au niveau de leur composition, des rachats et des possibilités de cession, et du dénouement à la sortie du fonds. C'est un placement assez risqué et sur le long terme puisque la durée sera comprise entre 5 et 10 ans. Les entreprises éligibles aux FCPI sont tout de même choisies avec soin et doivent répondre à certains critères. Elles doivent employer moins de 2 000 employés. Leur siège social doit être situé en Europe, en Islande ou en Norvège et la société doit être soumise à l'impôt sur les sociétés. Il ne faut pas qu'elle soit cotée en bourse. Elle ne doit pas exercer une activité en lien avec l'investissement immobilier.

Les avantages des FCPI

Les avantages fiscaux liés au FCPI sont assez importants pour encourager les détenteurs. Les réductions d'impôt sur le revenu ou sur la fortune sont concernées. Au-delà d'une certaine durée de détention, les plus values ne sont plus imposées. On peut très bien choisir d'affecter une partie de ces réductions à l'impôt et une autre partie à l'impôt sur la fortune. Une réduction immédiate est accordée qui est équivalente à 2% des souscriptions en numéraire de FCPI. Il suffit pour cela d'être résident en France. Les versements sont toutefois limités à 12 000 euros pour les contribuables célibataires, veufs ou divorcés et à 24 000 euros pour un couple qui déclare ses impôts sur une déclaration commune. Pour un célibataire, la réduction maximum sera de 2 640 euros et 5 280 pour un couple. Les droits d'entrée ne rentrent plus en ligne de compte dans cette réduction. Les réductions d'impôt dans ce cadre sont prises en compte dans le plafonnement des niches fiscales. Elles sont aussi cumulables avec celles qui seraient liées aux FIP à partir du moment où les opérations sont distinctes.
Les informations vous concernant sont destinées à Weendeal et aux prestataires pouvant traiter votre demande. Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous N° 1437954. A ce titre, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 38 et suivants de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Weendeal 23 Rue du départ, 75014 Paris ou infoslegales@weendeal.com. En soumettant ces informations, j'autorise plusieurs partenaires de Weendeal à me contacter. J'accepte la politique de confidentialité de ce site ainsi que la réception de rappels de devis ou promotions spéciales, dont je peux me désinscrire à tout moment.