Investissement locatif : ce qui motive les investisseurs.

Gerard Mihranyan,

>Les motivations des Français qui investissent dans l'immobilier locatif sont diverses en fonction de la nature du bien acquis. Que le logement soit neuf ou ancien, la constitution d'un patrimoine reste l'objectif majeur. N'oublions pas que l'investissement locatif est le seul moyen d'acquérir un patrimoine grâce au levier du crédit.

>Acheter neuf pour payer moins d'impôts

>Selon une étude du Crédit Foncier publiée mi-septembre, la majorité des personnes qui investissent dans l'immobilier neuf souhaitent d'abord profiter des avantages fiscaux. Chaque gouvernement met en place son dispositif d'incitation fiscale en espérant qu'il booste le secteur immobilier. Le Scellier a soutenu le marché dans les années 2010 et 2011, plus modérément en 2012. Avant lui le Robien, et depuis janvier 2013 le Duflot tout récemment remplacé par le Pinel à la faveur d'un remaniement ministériel.

>Acheter ancien pour se constituer un patrimoine

>Hormis le dispositif Malraux qui concerne l'immobilier nécessitant d'importants travaux en secteur sauvegardé, pas d'avantages fiscaux quand l'investissement concerne un bien ancien. Les acquéreurs cherchent d'abord à se constituer un patrimoine (55% d'entre eux contre 44% dans le neuf). Si les normes de construction liées à l'immobilier neuf garantissent à l'investisseur une relative tranquillité pour plusieurs années, l'immobilier ancien est moins cher à l'achat et bien souvent situé en centre ville, ce qui facilite la recherche locative.

>Générer des revenus complémentaires

>L'apport d'un revenu complémentaire est la deuxième motivation pour ceux qui investissent dans l'ancien (54%) et la troisième pour ceux qui achètent un bien neuf (42%). L'investissement locatif permet de se constituer une rente pour ses vieux jours, une raison qui poussent les jeunes, inquiets pour leur retraite, à faire la démarche.

>Le bien type

>Qu'on évolue dans le neuf ou l'ancien, 89% des biens locatifs sont des appartements, pour une surface moyenne de 42m2 à un prix médian de 167 000€. Le grand sud de la France et la région Île-de-France ont les faveurs des investisseurs : 75% des biens locatifs se situent dans ces zones. L'étude révèle en outre que la moitié des biens sont financés intégralement par un crédit immobilier sans apport personnel.