L'investissement locatif est un placement sûr pour les Français patrimoniaux. Selon l'Observatoire UFF-IFOP, la clientèle patrimoniale réserve un accueil de plus en plus favorable à l'immobilier, avec une place très honorable pour le dispositif Pinel.
L'immobilier locatif, un investissement sûr
Dans le cadre de sa réflexion sur une approche du risque post-crise, l'UFF (Union Financière de France) recueille pour la septième année consécutive les intentions de la clientèle patrimoniale. 57% des personnes interrogées se disent prêtes à investir dans l'immobilier locatif, contre 50% l'an passé. Ce placement est le seul avec les assurances vie multisupports à enregistrer une telle progression.
En tête, l'immobilier ancien qui recueille 56% de suffrages en tant que meilleur placement en immobilier locatif. Viennent ensuite :
• les résidences pour seniors (53%), ex-aequo avec
• les résidences pour étudiants (53%)
• les EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, 43%)
• le dispositif Pinel (41%)
• et le locatif en meublé professionnel (LMP, 31%).
A noter que les EHPAD perdent 13 points par rapport à 2014 et que le dispositif Malraux ne séduit plus que 16% des investisseurs contre 25% l'an passé.
Les raisons d'investir dans l'immobilier locatif
Comparativement à 2014, les investissements locatifs ont progressé de 50%, une augmentation très marquée qui s'explique par le niveau faible des taux d'intérêts, la relance du Pinel et le besoin d'anticiper sa retraite. Cette préoccupation est d'ailleurs la première des raisons d'investir dans l'immobilier locatif. Les autres finalités sont, par ordre de préférence :
• la constitution d'une épargne de précaution
• préserver l'avenir de ses enfants
• l'optimisation fiscale.
La carotte fiscale n'est une priorité que pour 23% des sondés, bien loin de l'objectif majeur : préparer sa retraite en se constituant des revenus complémentaires est aujourd'hui comme pour les années précédentes la raison qui prime pour près de la moitié des Français patrimoniaux (49%).