Défiscalisation : Dans quelle ville investir en 2014 ?

Gerard Mihranyan,

Défiscalisation : Dans quelle ville investir en 2014 ?

Pour réaliser le meilleur investissement, il est important de connaitre l’état du marché de l’immobilier. Les tendances de 2014 ont également été modifiées puisque Bordeaux a perdu sa première place alors que d’autres ont créé une réelle surprise.

Nantes obtient la 1ère place grâce à ses projets

Le Top 10 des villes les plus intéressantes pour cette nouvelle année a été publié. Explorimmoneuf et Explorimmo proposent donc un classement assez intéressant basé sur l’attractivité immobilière et le dynamisme économique. Bordeaux était la principale ville de France où les investisseurs se précipitaient pour acquérir un bien immobilier. Toutefois la tendance a largement été modifiée et c’est Nantes qui est à l’origine de ce chamboulement. En effet, cette ville obtient la première place grâce à une augmentation du dynamisme de son marché immobilier. Il faut noter que Nantes a entrepris de grands projets dans le domaine de l’urbanisme, ce qui lui a notamment permis d’obtenir le titre de capitale verte de l’Europe en 2013. Les investisseurs sont susceptibles d’être attirés par cette ville, car elle présente une réelle solidité et un fort taux de croissance au niveau du nombre d'habitants.

Toulouse continue d’attirer les investisseurs

Dans ce classement, Toulouse a pu conserver sa seconde place puisque la ville rose propose un PUL (Plan Local d’Urbanisme) avec la construction de 6 000 logements par an. Il faut également noter que la ligne à grande vitesse qui sera prochainement opérationnelle sera susceptible d’attirer la population. En parallèle, la première grande surprise a été observée du côté de Bordeaux qui se retrouve désormais à la troisième place alors qu’elle était en tête du Top 10 depuis deux ans. Cette situation est expliquée par le prix de l’ancien qui chute de 1.4 %.

Clermont-Ferrand fait une entrée remarquée

Le top 10 est ensuite composé de  :

Lyon,
Villeurbanne,
Montpellier,
Paris,
Strasbourg
Clermont-Ferrand

Cette dernière est la seconde surprise de ce classement puisqu’elle fait une entrée remarquée. Les investisseurs seront sans doute attirés par certains secteurs prometteurs comme le quartier République et l’éco-quartier Trémonteix. Au niveau des prix observés, il y a une progression de 5.8 % pour le neuf et de 4.7 % pour l’ancien. Il faudra toutefois faire preuve de vigilance puisque des tarifs attractifs peuvent provoquer quelques difficultés.

En effet, les locataires sont parfois assez complexes à trouver. Dans ce cas de figure, il est judicieux de faire preuve de vigilance lors d’un investissement notamment à Clermont-Ferrand qui vient d’arriver dans ce classement proposé pour la 3e fois par Explorimmo et Expplorimmoneuf. Enfin, la dernière ville qui a intégré le Top 20 est Nîmes."